Le Sideline est une plateforme éducative en médecine du sport. Notre mission est de rejoindre les jeunes athlètes et l’ensemble de leur écosystème (parents, entraîneurs, enseignants et professionnels de la santé) pour mieux comprendre, prévenir et gérer les blessures sportives.
Un jeune qui connaît bien son corps, c’est un jeune qui peut se protéger.
Grâce à une approche multidisciplinaire, interactive et vulgarisée, nous outillons les jeunes afin qu’ils puissent apprendre le fonctionnement de leur corps et sur ce qui peut y arriver. Un jeune qui connaît bien son corps, c’est un jeune qui peut se protéger des blessures.
Fondé initialement en 2023 au CHU Sainte-Justine par la Dre Marie-Lyne Nault, chirurgienne orthopédique, Le Sideline est aujourd’hui une référence en médecine du sport et s’appuie sur un réseau grandissant de partenaires, d’étudiants et de professionnels de la santé engagés dans la prévention et le bien-être des jeunes sportifs.
Nous souhaitons que chaque jeune sportif•ve dispose des outils nécessaires pour prévenir les blessures et s’épanouir pleinement dans leur sport.
Au cours des quinze dernières années, le Québec a connu une croissance impressionnante de la participation aux activités sportives chez les jeunes. Selon les rapports annuels du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), la participation sportive scolaire a augmenté de près de 70 %, atteignant 301 000 étudiants-athlètes du primaire au collégial en 2024. Un sondage mené par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2015-2016 révélait que 98,8 % des enfants québécois participaient à au moins une activité sportive.
Cependant, cette hausse de participation s’accompagne de changements préoccupants. Les jeunes commencent les sports organisés et se spécialisent dans un seul sport de plus en plus tôt. Cela les expose à un plus grand risque de blessures de surutilisation et de traumatismes aigus. Le même rapport de l’INSPQ indique un taux de blessures significatif (215 par 1000 participants).
Malheureusement, ces blessures sont souvent mal prises en charge : les familles ne savent pas vers qui se tourner et les traitements conservateurs comme la glace et la physiothérapie sont souvent inexistants ou retardés, menant à un arrêt sportif pour le jeune. Dans un système de santé déjà surchargé, les délais d’accès à la physiothérapie ou la chirurgie aggravent les séquelles et favorisent l’abandon du sport.
La perte du sport entraîne de nombreuses conséquences pour le jeune, comme la perte de son réseau social et des effets psychologiques majeurs tels que la kinésiophobie et la dépression. Ces arrêts prolongés ne font que favoriser l’abandon complet du sport chez le jeune et éventuellement la sédentarité à l’âge adulte. Ceci a des graves conséquences tant au niveau individuel qu’au niveau sociétal. La sédentarité est un facteur de risque majeur : maladies cardiovasculaires, surpoids et obésité, arthrose, cancers, dépression, etc., sans oublier que ces conséquences engorgent davantage notre système de santé déjà surchargé. Il est donc primordial pour nous de traiter le problème en amont.
C’est précisément ce que nous faisons. Le Sideline est le produit de notre engagement à bâtir une génération de jeunes bien informés, en meilleure santé et plus résilients grâce à un réseau de soutien et de connaissances concrètes adaptées à leurs besoins.